Il y a quelques jours, l’équipe Hello baby ! a proposé une activité danse aux enfants de la micro-crèche. Danser est bon pour le développement moteur et psychologique des tout-petits capables de bouger de façon instinctive dès les premiers mois.
Quels sont les bienfaits de la danse pour les bébés ?
La danse est une activité physique qui permet à l’enfant dès son plus jeune âge :
- De développer son cardio, ses muscles et son plaisir de bouger ;
- De travailler son sens de l’équilibre et d’améliorer ses réflexes: La danse mobilise la motricité de l’enfant qui apprend à maîtriser ses mouvements, plus ou moins grands, et à affiner ses postures et son équilibre selon le rythme de la musique.
- D’exprimer ses émotions : les mouvements qu’il exécute font appel à son imagination, sa sensibilité, ses émotions et sa respiration. C’est essentiellement par ses mouvements et par son souffle que l’enfant extériorise ses émotions.
- De communiquer : que le langage verbal soit acquis ou non, la danse est un moyen d’expression et de communication pour un enfant.
- De prendre conscience de son corps et de ses sensations.Il apprend à coordonner ses mouvements au rythme de la musique, puis à bouger dans l’espace en même temps que d’autres personnes.
Danser avec bébé pour le plaisir
Inutile d’être un danseur professionnel pour partager avec votre bébé un moment agréable et se dépenser avec lui. Oubliez les chorégraphies que vous voyez les samedis soirs dans « Danse avec les stars ». L’objectif n’est pas d’enseigner à votre enfant à danser, mais de lui transmettre le plaisir de bouger au son de la musique et de favoriser sa motricité libre, tout en partager de bons moments avec lui. Une liberté d’expression bienveillante et dépourvue de tout cadre imposé forgera sa confiance en lui et renforcera votre lien affectif.
Choisissez n’importe quelle musique et invitez votre bébé à bouger avec vous dessus. Osez faire preuve d’ingéniosité en utilisant éventuellement des accessoires tels que des foulards à agiter au rythme de la musique ou en inventant des jeux musicaux simples et ludiques. Et pour les plus motivez, il existe des cours de danse maman/bébé permettant de pratiquer une activité physique avec son enfant, à l’instart des séances de bébés nageurs… Dès les premiers mois, il est déjà possible de danser avec votre bébé grâce au portage. Il percevra la musique à travers les rythmes et les balancements de votre corps.
Prendre des cours de danse avec bébé
Participer à des cours de bébés danseurs est la solution idéale pour reprendre une activité physique en douceur, notamment après l’accouchement, et retrouver la forme en partageant un moment privilégié avec son bébé. Après l’accouchement, il est recommandé d’attendre plusieurs semaines et d’avoir effectué la rééducation postnatale. Avant toute reprise d’activité, demandez conseil à votre médecin.